Dégustez les trésors viticoles de notre région en parcourant la route des vins de Tain l’Hermitage à Condrieu et découvrez la richesse de notre terroir…

L’AOC Crozes-Hermitage (ou Crozes-Ermitage) est située sur une superficie de 1 400 hectares qui s’étend à 11 communes de la Drôme autour de Crozes-Hermitage et de Tain-l’Hermitage. Son vignoble représente en volume de production (61 200 hectolitre par an) le plus important pourvoyeur des Côtes-du-Rhône septentrionales, et comprend l’enclave prestigieuse dédiée à l’AOC Hermitage.

L’AOC Saint-Joseph délimite près de 50 km de vignoble de la rive droite du Rhône, dans les départements de la Loire et de l’Ardèche (Vallée du Rhône septentrionale), dont la production de 38 000 hectolitres par an s’étend sur une superficie de 1 100 hectares.

L’AOC Condrieu délimite 130 hectares de vignes, réparties géographiquement autour de la ville de Condrieu mais qui touchent 3 départements (Rhône, Loire et Ardèche). Cette AOC de Côtes-du-Rhône septentrionales a la particularité de ne produire que des vins blancs, très appréciés par la noblesse au XVème siècle.

Le vignoble, qui inclut celui de l’AOC Château-Grillet, cultive son identité en étant le seul à avoir choisi un encépagement intégralement constitué de Viognier. Ce cépage convient parfaitement aux terroirs de gneiss implantés sur des coteaux granitiques très abrupts, que les vignerons ont du apprivoiser par la construction de terrasses et de murets retenant la terre. Récolté en vendanges souvent tardives, il profite au maximum de la chaleur et de l’ensoleillement méditerranéens qui forgent les rouges de caractère réputés des AOC voisines de Côte-Rôtie et de Saint-Joseph